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DESCRIPTION ET HISTORIQUE SUBARU

Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partie du groupe Fuji Heavy Industries, bien connu pour son modèle emblèmatique la Subaru Impreza.

Origine du nom

Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé Pléiades. Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile Subaru parce que Fuji Heavy Industries a racheté six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces six compagnies au sein de Fuji Heavy company.

Histoire

Subaru est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. En 2005, General Motors, qui possédait 20 % du capital, a revendu ses parts à Toyota, qui détient désormais 16,5 % de Fuji Heavy Industries.

Nakajima Aircraft, qui mit au point de nombreux moteurs d'avions, prit le nom de Fuji Sangyo Co. Ltd. après la Seconde Guerre mondiale, puis de Fuji Heavy Industries (FHI).

En février 1954, Fuji Heavy Industries annonce un prototype automobile appelé P1, baptisé Subaru 1500 l'année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendues à cause des difficultés d'approvisionnement en équipements et surtout à cause des carences du réseau de distribution.

Néanmoins elle a fourni une excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des 360 et 1000. Cette année a été le point de départ de la marque Subaru.

En 1958, Subaru lança un petit coupé, la 360, qui faisait appel aux technologies de réduction de poids et d'autres technologies utilisées dans l'aviation.

La Subaru 360 développait la puissance de 18ch pour 385kg. Le moteur était un bi-cylindre de 356cm3 (d'où son nom) et était placé à l'arrière du véhicule à l'instar de la Fiat 500 apparue quelques années plus tard. Elle pouvait atteindre la vitesse de 83 km/h.

Quatre ans plus tard, en 1962, fut sortie la Subaru 1000. C'est avec elle que commença la tradition du moteur boxer, encore perpétuée aujourd'hui. Plus grande (3,90m contre 2,99m), elle était également plus puissante, son moteur 4-cylindres de 977cm3 se targuant de 55ch.

En 1965, Subaru exportait pour la première fois ses voiture aux Etats-Unis.

  • 1953 : Création de Fuji Heavy Industries, industrie mère de Subaru.
  • 1956 : Création de la marque Subaru.
  • 1958 : Sortie du premier modèle de Subaru, la Subaru 360.
  • 1965 : Sortie de la Subaru 1000, premier modèle comportant le moteur boxer et première voiture japonaise à traction fabriqué en grande série.
  • 1968 : Fondation de Subaru of America, début des exportations vers les États-Unis.
  • 1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatre roues motrices deviennent un argument en termes de sécurité active.
  • 1990 : Subaru rentre au rallye avec la Subaru Legacy.
  • 1992 : Subaru lance en Europe une nouvelle voiture, l'Impreza. De nombreux modèles étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1,6 L, 1,8 L et 2 litres, et le choix d'une transmission classique aux roues avants (traction) ou d'une transmission permanente aux quatre roues (intégrale).

Rallye

Subaru entra dans le rallye en 1990 avec la Subaru Legacy.

L'année suivant le lancement de cette voiture. La première course à laquelle la Legacy participa fut le Safari Rally, cinq dans le groupe A et une dans le groupe N. Déjà avec cette compétition, Subaru termina 6e et 8e dans les groupes A et N.

Par la suite, Subaru finit huit fois d'affilée premier dans le groupe N. En 1991, Subaru termina 3e au rallye de suède.

En 1992, elle a eu la 2e place au rally de Suède et 2e et 6e au rallye britannique. Et en 1993, la Legacy va remporter la 1er place au rallye de Nouvelle-Zélande.

L'histoire de l'Impreza dans le rallye débute en 1994. Avec un empattement plus court, moins pataude, et dotée du même moteur que la Legacy, sa vivacité et son agilité sont en nette hausse par rapport à sa devancière.

La participation au championnat du monde imposait de commercialiser au moins 2 500 exemplaires d'un véhicule pour pouvoir prétendre à cette compétition.

En d'autres termes Subaru a développé une véritable voiture de course accessible à tout simple conducteur : moteur 4 cylindres à plat turbocompressé, 2 litres de cylindrée, 16 soupapes et une transmission intégrale (50/50) permanente. Un mythe est né du fait du caractère particulier du moteur à plat dit « boxer ».

Subaru remporte trois fois le titre constructeur avec son Impreza en 1995, 1996 et 1997 et trois fois le titre pilote en 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Les succès de Subaru en rallyes ont eu des répercussions sur les ventes de l'Impreza qui représentent plus de 50 % des ventes de Subaru.

Formule 1

En 1990, Subaru, qui vient de prendre 51 % des parts de l'écurie Coloni souhaite s'engager en Formule 1 pour démontrer son savoir-faire technique en compétition de haut niveau. Toutefois, n'étant pas en mesure de développer un moteur de F1 dès le début du championnat, il sous-traite un Flat 12 à Motori Moderni en attendant de développer son propre V12 pour le courant de la saison. Après les premiers résultats désastreux (huit non-préqualifications en autant de GP), Subaru, conscient de s'être fourvoyé et ne voulant pas ruiner sa réputation sportive, abandonne le projet.

Subaru F12 Moteur engagé en 1990:12 cylindres à plat à 180°,4 arbres à cames en tête,5 soupapes par cylindre,injection directe.Cylindrée: 3 500 cm³,longueur: 668 mm.

Écurie ayant couru un Subaru : Coloni (1990).

Caractéristiques des produits

Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les Subaru sont pour la plupart mues par des moteurs « boxer », les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres, placés en porte-à-faux avant (en avant des roues avant) et reliés à une transmission intégrale à prise constante. Les modèles à boîte manuelle disposent d'un différentiel central avec visco-coupleur alors que le système de la boîte automatique est constitué d'un embrayage multidisques à contrôle électronique.

Longtemps associées à une image plutôt terne, en raison des premiers modèles plus renommés pour leur durabilité que pour leur performance, les Subaru projettent une tout autre image grâce aux nombreuses victoires de la marque en Championnat du monde des rallyes. Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont presque toutes équipées d'une transmission intégrale, spécialité de la marque depuis les années 1970. De nombreux moteurs de la gamme sont équipés de turbocompresseur.

Certaines Subaru comme les Impreza WRX STi sont équipées du Driver Control Centre Differential [DCCD].Le DCCD est un système de contrôle du différentiel central qui gère la répartition du couple entre le train avant et arrière. Le conducteur peux choisir le mode de fonctionnement du DCCD avec un mode automatique et 6 réglages manuels,depuis 2008 la répartition du DCCD a été largement amélioré et il dispose de 3 modes automatiques.

Modèles anciens

  • Subaru 360, premier modèle de la marque, mini voiture
  • Subaru Vivio, citadine
  • Subaru G3X Justy, cousine de la Suzuki Ignis, fabriquée en Hongrie. Production arrêtée en 2006
  • Subaru Sambar, microvan de 3,52 m équipé d'un moteur 3 cylindres 1,1 L. Connu sous le nom de Vanille en France ou encore Libero en Allemagne
  • Subaru Pleo, citadine lancée en 1998, uniquement vendue au Japon. Production arrêtée en 2008.
  • Subaru Leone Berline, coupé, break et break surélevé vendus dans les années 1980, initiatrice du succès de Subaru aux États-Unis
  • Subaru Alcyone/XT Coupé équipé d'un 4 cylindres boxer turbocompressé vendu à partir de 1985. remplacé par le SVX
  • Subaru Alcyone/SVX, coupé équipé d'un moteur 6 cylindres à plat vendu dans les années 1990
  • Subaru Wagon 4WD ou Subaru Domingo au Japon
  • Subaru Baja, moitié pickup, moitié berline, basé sur la plateforme de la Outback II (Legacy) avec une suspension sport, parfois un moteur turbo, une boîte de vitesses séquentielle et une benne de pickup extensible à l'intérieur de l'habitacle
  • Subaru Traviq, monospace compact, jumeau de la première génération de l'Opel Zafira, diffusé uniquement au Japon
  • Subaru Loyale, première familiale 4 portes et hatchback 4WD début 90

Modèles actuels

  • Subaru R1/R2, citadines (keijidosha) nées respectivement en 2004 et 2003, uniquement vendues au Japon et dans quelques pays d'Asie orientale
  • Subaru Stella, keijidosha lancée en 2006, uniquement vendue au Japon
  • Subaru Sambar, apparenté à l'ancien Subaru Vanille, uniquement vendu au Japon
  • Subaru Justy, petite voiture lancée en 2007, cousine de la Daihatsu Sirion, appelée «Daihatsu Boon» ou «Toyota Passo» au Japon
  • Subaru Dex, petite voiture lancée au Japon en novembre 2008. Il s'agit d'une Toyota bB et Daihatsu Coo (Materia en Europe) rebadgée.
  • Subaru Impreza, berline compacte ; base du modèle utilisé en WRC. Dernier renouvellement : automne 2007
  • Subaru Exiga, break familial à 7 places, long de 4,74 m et lancé au Japon en juin 2008.
  • Subaru Legacy, modèle familial disponible en break et en break tout-chemin (alors dénommé «Outback»). Dernière génération présentée au salon de New York en avril 2009.
  • Subaru Outback, variante tous-chemins du break de la Legacy
  • Subaru Forester, Tout-chemin renouvelé en 2008
  • Subaru B9 Tribeca, SUV de grande taille, prioritairement destiné aux États-Unis et au Canada mais aussi diffusé en Europe. Restylé fin 2007 et alors rebaptisé simplement Tribeca

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Subaru de Wikipédia en français (auteurs)

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