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DESCRIPTION ET HISTORIQUE MAZDA

Mazda Motor Corporation (マツダ株式会社, Matsuda Kabushiki-gaisha?, TSE : 7261) est un constructeur automobile japonais, dont le consortium Ford, premier actionnaire, détient 13,4 % des parts[1]. Le groupe Ford a détenu une participation de 33,4 %, lui donnant le contrôle de Mazda, entre 1979 et 2008, avant d'en revendre 20 % pour obtenir des liquidités pendant la crise économique de 2008-2010. En août 2010, Ford possède 11 % du capital de Mazda[2].

À la fin des années 1960, Mazda s'intéresse au moteur Wankel et le proposera sur son coupé sportif Cosmo de 1967. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën et NSU, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la propose encore dans son performant coupé RX-8. Mazda a remporté les 24 Heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel, la Mazda 787B.

Au Japon Mazda distribue ses véhicules dans trois réseaux distincts :

  • Autozam pour les citadines ;
  • Mazda pour la gamme moyenne ;
  • Xedos pour les modèles prestigieux (comme l'est Lexus pour Toyota ou Infiniti pour Nissan).

Le nom Mazda trouve son origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur Matsuda[3].

Principaux modèles d'automobiles Mazda 

Modèles anciens

Mini-citadines (Keijidōsha au Japon) :

  • AZ1 ; idem Suzuki Cara

Petites et berlines :

  • 121
  • 323 (Familia au Japon)
  • 626 (Capella au Japon)
  • 929 (Cosmo au Japon)

Sportives :

  • Cosmo Sports 110S (1967), MX-5 Mk1 (1983), MX-5 Mk2 (2000), Cosmo Sport, RX-4, RX-5, RX-6, RX-7, Roadster coupe, Mazda 323 GTR, Mazda MX-3, Mazda MX-6.

Monospaces :

  • Premacy
  • MPV

Modèles actuels

Mini-citadines (Keijidōsha ou K-cars, réservées au Japon) :

  • Carol ; idem Suzuki Alto, dernier renouvellement en 2004.
  • AZ-wagon ; idem Suzuki Wagon R.
  • AZ-Offroad ; idem Suzuki Jimny XG.
  • Mazda Spiano ; idem Suzuki Alto Lapin.
  • Mazda Scrum ; idem Suzuki Every.

Petites et berlines :

  • Mazda 2 petite berline renouvelée en 2007 et dont la première génération fut importée sous le nom Demio ; appellation conservée au Japon.
  • Mazda Verisa petite berline lancée en juin 2004 et réservée au marché japonais.
  • Mazda 3 (Axela au Japon).
  • Mazda 6 (Atenza au Japon).

Sportives :

  • MX-5 ou Miata petit roadster propulsion à deux places, renouvelé en 2005 et décliné en coupé-cabriolet depuis la fin 2006.
  • RX-8, dernier représentant chez Mazda du moteur à pistons rotatifs. Lancée en 2002 et retouchée en 2008, la RX-8 dispose de portes arrières à ouverture antagoniste.
  • Mazdaspeed Axela ou Mazda 3 MPS, déclinaison sportive de la compacte de la gamme, motorisée par un 4 cylindres turbocompressé délivrant 260 ch.
  • Mazdaspeed Atenza ou Mazda 6 MPS, déclinaison sportive de la familiale de la gamme, motorisée par un 4 cylindres turbocompressé délivrant 260 ch et équipée de quatre roues motrices non permanentes.

Monospaces :

  • Mazda 5 monospace compact lancé en 2005. Il conserve l'appellation Premacy au Japon.
  • Mazda Biante monospace lancé en 2008, réservé au marché japonais.
  • MPV renouvelé en 2006, il est désormais réservé au marché japonais.

4x4 et utilitaires :

  • Tribute première expérience de Mazda dans la catégorie SUV. Sortie en 2000, plate-forme commune avec le Ford Escape.
  • CX-7 SUV long de 4,68 m, lancé fin 2006 aux États-Unis et au Japon, en 2007 en Europe.
  • CX-9 SUV plus gros (5,07 m), lancé début 2007 aux États-Unis.
  • Série B pick-up très proche du Ford Ranger ; produit comme lui en Thaïlande.

Concept cars

  • Mazda Taiki
  • Mazda Furai
  • Mazda MX-5 Version Superlight

Slogans

International :

  • « Zoom-Zoom »

Français (au Canada) :

  • « Vroum-Vroum »
  • « Emporte-moi » (deuxième moitié des années 1990)
  • « Je me sens bien » (tournant des années 1990)

Divers

Depuis février 2006, Mazda est propriétaire du circuit automobile de Mine. Le constructeur y teste ses véhicules[4]. A noter également qu'il est possible de visiter l'usine d'Hiroshima par l'intermédiaire d'un tour organisé gratuit.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mazda de Wikipédia en français (auteurs)

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